Mercredi 20 septembre, jeudi 21,
vendredi 22.
Nous restons trois journées à
Tupiza pour découvrir la ville et sa région, faire un peu de travail scolaire avec
les enfants et nous reposer. Nous arpentons les canyons, à pied ou
à vélo.
C’est aussi le printemps, il est fêté
par les écoliers, les collégiens et les étudiants. Musique, fanfares et danses
animent les rues.
Samedi 23, dimanche 24.
Ce sont nos deux dernières étapes
boliviennes. Après une trentaine de kilomètres le long du rio Tupiza, nous perdons petit à petit en végétation ce que nous gagnons en altitude. Nous retrouvons les hauts plateaux andins et leurs étendues désertiques. Mais même à 3500 m la chaleur est bien présente, les températures nocturnes ne sont plus
négatives et désormais, dès le matin, nous pédalons en manches courtes.
Nous arrivons à Villazon, ville
frontière. Nous passons à l’hôtel notre dernière nuit en Bolivie.
Le pays nous a beaucoup séduit pour la diversité et la beauté de ses paysages, ses vigognes et ses flamants roses... C'était vraiment à couper le souffle.
Nous avons apprécié les marchés et leurs couleurs, les almuerzos (déjeuners), servis un peu partout, qui ont bien rempli nos estomacs après l'effort, les sourires des enfants dans les écoles des villages, les salutations des habitants sur la route, les fanfares et la musique. Nous nous sommes toujours sentis en sécurité.
Nous regrettons un peu de ne pas avoir pu faire de réelles rencontres. Les Boliviens, malgré leur curiosité et leur gentillesse, nous ont peu ouvert les portes de leurs univers. La vie est dure, les loisirs et les vacances sont rares, les Boliviens travaillent beaucoup dans des conditions souvent difficiles.
Hasta luego Bolivia ! Demain nous découvrirons l'Argentine.
Alors que vous vous dirigez vers les beaux jours, ici, même si l'été joue les prolongations, nous allons tout droit vers le brouillard et le froid. Profitez bien du renouveau et de ce grand pays qu'est l'Argentine. Merci de nous avoir fait découvrir la Bolivie et ses paysages époustouflants.
RépondreSupprimerBon viaggio e a presto !
Giulia
Encore des images magnifiques ♥
RépondreSupprimerJ'attendrai que vous soyez rentrés pour en profiter, parce qu'apparemment ma connexion web ne permet pas le download de fichiers que vous parvenez à uploader en Bolivie ^^
Bon passage de frontière à vous ♫
Cracra l'acra
Tout à fait d'accord sur votre constat sur la Bolivie, pays tellement attachant mais aux conditions de vie o combien difficiles !
RépondreSupprimerTrès bonne suite de votre voyage en Argentine !
Christelle et Daniel